Remèdes et coups de pouce pour les poumons

  • BOURGEONS DE NOISETIER

Cette arbuste si noble chez les Druides est aussi une espèce qui permet d’améliorer le terrain des autres espèces. Nous allons alors porter notre attention sur la quintessence de cette espèce : le bourgeon

Il constitue l’un des remèdes polyvalents en gemmothérapie. D’un point de vue de la théorie des signatures, les fruits du noisetier sont analogues au cœur ( corylus son nom latin vient de la racine Cor qui signifie cœur)

Aujourd’hui je zoom sur ce bourgeon pour vous parler de son rôle comme draineur du poumon, dans les manifestations notamment cardio pulmonaires. Il est indiqué parfaitement dans les stases pulmonaires , les bronchites chroniques, l’emphysème et l’asthme.

Cette année l’hiver dévoile ses manifestations bronchiques avec beaucoup de bronchites.

Pour faire un cure

Forme aigue : 10 gouttes 3 fois par jour sous la langue en dehors des repas sur 3 semaines

Terrain : 5 gouttes 3 fois par jour sous la langue durant 3 semaines en dehors des repas

  • HUILE DE HARLEEM EN CAPSULE

Découverte il y a plus de 400 ans, l’huile de Haarlem revient sur le devant de la scène. Riche en soufre, ce remède précieux était célèbre pour son efficacité dans l’encombrement pulmonaire. Aujourd’hui, l’huile des alchimistes s’utilise de manière beaucoup plus large pour maintenir ou retrouver la santé

La véritable huile de Haarlem a été inventée en 1596. Ce sont des chimistes hollandais qui sont parvenus à rendre le soufre assimilable dans un mélange tout à fait novateur.

Celle qui s’appelait alors Medicamentum Gratia Probatum fut attribuée au chimiste Claes Tilly. Pour diffuser son huile précieuse, il se fit aider par un médecin et botaniste de l’époque. Pendant 200 ans, sa famille a conservé son secret de fabrication. Il existe cinq éléments qui sont indispensables à la vie :

le carbone;l’oxygène;l’hydrogène;l’azote;le soufre.

Dans l’organisme, ce dernier peut revêtir trois formes :

-le macro-élément;

-l’oligo-élément;

-les acides aminés soufrés.

Le soufre est donc indispensable à la bonne santé. Il se retrouve notamment dans les surrénales, le foie, le pancréas, mais également les cellules à mucus. D’un point de vue strictement médical, le soufre intervient sur la plupart des sphères de l’organisme.

Le soufre est notamment utile au bon fonctionnement du foie, des poumons, des intestins, des reins, mais également à l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles. Les spécialistes estiment que le soufre intervient sur environ 1000 enzymes présentes dans le foie.

  • Désengorgement du système ORL

Les bienfaits de l’huile de Haarlem dans les infections liées au système ORL (sinusite, bronchite, angine, otite…) ne sont plus à démontrer. Le soufre présent dans l’huile des alchimistes permet de lutter contre les agressions de l’environnement qui affecte le système respiratoire. Le tabagisme, la pollution atmosphérique ou encore les gaz d’échappement détruisent peu à peu le système respiratoire. Il en résulte bien souvent des hypersécrétions qui bloquent peu à peu les sinus ou les bronches. Des études ont démontré qu’elle permet une action de drainage par rapport aux hypersécrétions bronchiques.

  • Détoxification du foie et des reins

Le soufre induit une élévation du superoxyde-dismutase, un antioxydant puissant présent naturellement dans l’organisme. Il permet également la formation du glutathion, en autre antioxydant très puissant.

De ce fait, et parce que le soufre amplifie également l’action d’autres antioxydants, l’huile de Haarlem est réputée pour stimuler le travail de détoxification du foie et des reins. Parmi ses multiples atouts, elle favorise l’élimination des substances telles que l’ammoniaque et les toxines. Elle a également une action chélatrice au niveau des métaux lourds.

Par conséquent, on peut affirmer que l’huile des alchimistes et singulièrement le soufre qu’elle contient permet de détoxifier les émonctoires tels que le foie et les reins. Elle en évacue plus facilement les substances néfastes.

  • Action anti inflammatoire et protecteur de la peau

1 capsule le soir au coucher sur 21 jour de cure.

  • N-acétylcystéine : bienfaits et posologies

La NAC est un antioxydant reconnu depuis de nombreuses années car c’est un fluidifiant bronchique performant. C’est aussi le précurseur du glutathion, un antioxydant naturel très puissant. Ses propriétés pharmacologiques diverses et efficaces en font un sujet d’étude populaire chez les chercheurs. Les bienfaits de la N-acétylcystéine sont nombreux: protecteur cardiovasculaire, hépatiLes bienfaits de la N-acétylcystéine en tant que traitement ont d’abord été exploités du côté des poumons. Elle permet de fluidifier les mucosités, que l’on expérimente lors d’un rhume, d’une toux grasse, d’une sinusite ou d’une bronchite.

Les chercheurs se sont aussi penchés sur son effet dans le cas de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). On appelle aussi cette maladie “bronchite chronique” que, rénal, nerveux… Une molécule à tout faire dont on touche seulement du doigt le potentiel. Enfin, du côté de la grippe, elle ne permet pas d’empêcher l’infection, mais permet d’alléger les symptômes.

2 gélules par jour préférence pour le produit au laboratoire Vit’all+

  • HUILE ESSENTIELLE DE SAPIN BAUMIER

Huile peu connue par rapport à un eucalyptus écongestionnante, cette huile essentielle de conifère vous fera tout d’abord profiter de ses vertus secrétolytiques, extrêmement utiles en cas de rhume ou de bronchite. Dans le cas de douleurs articulaires ou musculaires, l’huile essentielle de sapin baumier fera partie des huiles essentielles anti inflammatoires à conseiller .Antiseptique, elle ajoutera une note boisée et naturelle à toutes vos compositions assainissantes ou désodorisantes.Selon la sagesse populaire, les huiles essentielles de sapin apportent enfin force, persévérance, clairvoyance, détermination et joie.

Dans quel cas utiliser l’huile essentielle de Sapin baumier

Troubles respiratoires productifs

– Rhume, sinusite

– Toux grasse

– BronchitesNotons au passage que les pinènes, composés majoritaires de cette huile montrent une activité anti microbienne modérée, ainsi qu’une activité antivirale intéressante sur les virus IBV, virus impliqués dans les bronchites virales. En association avec un antibiotique (ciprofloxacine), une action synergique a été observée sur des staphyloccoques MRSA. Par contre, associée à l’amphotéricine B, aucun effet n’a été observé sur les champignons étudiés.

En diffusion ou en inhalation, l’huile essentielle de sapin baumier apportera toutes ses vertus d’antiseptique aérien .

Prudence cependant chez les asthmatiques, pour qui l’usage de cette huile essentielle sera déconseillée.

Dans le cas de toux sèche, d’irritation ou coquelucheuse, il est aussi déconseillé d’utiliser, a minima seule, l’huile essentielle de sapin baumier.

Sinusite

· En inhalation,:

seule ou en association avec de la lavande aspic: 5 gouttes au total dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 minutes, inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise, la tête couverte d’une serviette.

Fermer les yeux.

Ne pas sortir à l’extérieur les 30 minutes qui suivent l’inhalation.

· Rhume

En application locale, au niveau du thorax et du dos, un mélange à parts égales d’huile essentielle de sapin Baumier, de thym à thymol, d’Eucalyptus globuleux, et de niaouli, le tout dilué à 10% dans une huile végétale de votre choix. Appliquez 20 à 40 gouttes de cette préparation 3 fois par jour.